Si vous êtes novice en matière de vapotage et que vous venez d’acheter votre première cigarette électronique, vous vous posez probablement de nombreuses questions sur l’étiquette et les lois relatives aux e-cigarettes.
Le vapotage a parfois mauvaise réputation à cause des quelques vapoteurs qui soufflent d’énormes nuages malodorants au visage des gens dans les espaces publics. Ce comportement inconsidéré ne dérange pas seulement les gens, il rend aussi plus probable l’introduction de règles visant à limiter le vapotage.
Alors, pour être un vapoteur plus attentionné et contribuer à améliorer la réputation du vapotage, voici un guide complet de tout ce que vous devez savoir sur l’étiquette et les règles du vapotage, rédigé par des experts de l’étiquette du vapotage.
L’étiquette du vapotage
Il existe quelques aspects clés de l’étiquette du vapotage que tout vapoteur doit connaître. Certains sont plus évidents que d’autres, mais voici notre guide des meilleures pratiques en matière de vapotage.
Ne vapotez pas trop près des autres personnes
Quel que soit le plaisir que vous procure votre e-cigarette, rien ne garantit que vos amis, vos collègues ou les inconnus dans la rue apprécieront vos nuages de vapeur. Éloignez-vous de quelques pas des autres personnes lorsque vous expirez et faites l’effort de souffler la vapeur d’e-cigarette dans une autre direction.
Choisissez un arôme d’e-liquide plus subtil
Même si vous vous efforcez d’utiliser votre e-cigarette à l’écart des autres personnes, il se peut qu’elles perçoivent une partie de l’odeur de votre e-liquide. Si vous choisissez un e-liquide au goût prononcé, cela peut être désagréable pour certaines personnes. Optez plutôt pour un e-liquide au goût plus subtil les jours où vous êtes susceptible de vaper à proximité d’autres personnes ou dans des lieux publics. Par exemple, notre e-liquide Spearmint Ice nic salt est un excellent choix pour une saveur plus discrète mais délicieuse, tandis que le classique Menthol shortfill est un autre e-liquide à la saveur agréable et subtile.
Demandez à votre entourage s’il accepte que vous vapotiez
Avant de sortir votre e-cigarette dans un parc ou dans la voiture d’un ami, la politesse veut que vous demandiez à votre entourage s’il est d’accord pour que vous l’utilisiez. Leur donner la possibilité de vous demander de ne pas utiliser votre dispositif de vapotage et respecter leurs souhaits est une bonne façon d’être un vapoteur attentionné.
Gardez votre quête de faire de gros nuages de vapeur à la maison
Si vous adorez faire d’énormes nuages de vapeur, c’est génial ! Cependant, il est important de réserver vos appareils sub-ohm de vapotage à votre domicile, à votre jardin ou à des espaces de vapotage spécifiques tels que le concours de vapotage d’un magasin de vape. Pour vaper en public, nous vous recommandons d’opter pour un appareil bouche-poumon (MTL) tel que le kit de vapotage NVee Plus, qui produira moins de vapeur et sera donc plus discret. De plus, la variété de l’expérience de vapotage vous empêchera de vous lasser de votre expérience de vapotage – c’est gagnant-gagnant !
Utilisez un e-liquide à forte teneur en PG
En lien avec le point précédent, choisir un e-liquide avec un pourcentage plus élevé de propylène glycol est un bon choix si vous vapotez à proximité d’autres personnes. Le propylène glycol est l’ingrédient fin et incolore du e-liquide qui véhicule la saveur du e-liquide, tandis que l’autre ingrédient, la glycérine végétale (GV), fournit ces nuages de vapeur denses. Par conséquent, choisir un e-liquide avec un ratio plus élevé de PG et plus faible de GV pour votre stylo de vapotage est un bon moyen de s’assurer que vos nuages de vapeur ne sont pas gros et gênants pour votre entourage.
Ne vapotez pas en présence d’enfants
Bien que les effets néfastes du vapotage, en particulier pour les enfants, fassent l’objet de nombreux débats, il existe de nombreuses autres raisons de ne pas vaper en présence d’enfants.
Ne pas vaper en présence d’enfants, c’est donner le bon exemple aux enfants et aux jeunes. Le vapotage est souvent utilisé comme un moyen d’arrêter de fumer, et bien que la plupart des vapoteurs soient d’accord pour dire que le vapotage est bien meilleur pour la santé, le lien entre le tabagisme et le vapotage est très répandu. Vous ne fumeriez pas devant un enfant, alors pourquoi vaper ?
Utilisez un taux de nicotine plus faible dans votre e-liquide en public
Si vous comptez vaper dans un lieu public, il est conseillé de choisir un e-liquide contenant moins de nicotine. Il n’y a pas encore eu beaucoup de recherches sur les effets de la vapeur secondaire (ou tertiaire), mais nous savons que l’exposition à la nicotine peut présenter des risques pour la santé de certains groupes, y compris les femmes enceintes, selon Heathline. Par conséquent, si vous savez que vous vapoterez à proximité d’autres personnes, il est préférable de choisir un taux de nicotine plus faible ou d’opter pour un e-liquide sans nicotine.
Quelles sont les règles en matière de vapotage ?
Maintenant que nous avons abordé l’étiquette à respecter lors de l’utilisation de votre dispositif de vapotage, quelles sont les autres règles qui s’appliquent aux vapoteurs ? Voici quelques-unes des questions que les vapoteurs nous posent fréquemment sur les lois relatives aux e-cigarettes.
Puis-je vaper en public à l’intérieur ?
Il n’est pas illégal d’utiliser votre e-cigarette à l’intérieur. Les e-cigarettes ne tombent pas sous le coup de l’interdiction de fumer, qui empêche de fumer des cigarettes dans les espaces publics fermés.
Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez vaper dans n’importe quel espace intérieur. Les restaurants, les bars, les boîtes de nuit, les cinémas et les bureaux n’autorisent souvent pas le vapotage dans leurs locaux, sauf dans les zones fumeurs désignées.
Si vous n’êtes pas sûr des règles concernant le vapotage dans un endroit particulier, la meilleure chose à faire est de demander à un membre du personnel. Ne commencez pas à vaper tout de suite, cela pourrait prêter à confusion et vous attirer des ennuis.
Puis-je vaper à l’extérieur dans les lieux publics ?
Aucune règle n’interdit l’utilisation de dispositifs de vapotage en public au Royaume-Uni. Vous pouvez vaper dans la rue ou dans un parc, sauf indication contraire.
Puis-je vaper dans une zone fumeurs ?
Vous pouvez utiliser votre e-cigarette dans n’importe quelle zone fumeurs – elles ne sont pas réservées aux cigarettes ! Cependant, il se peut que vous ne souhaitiez pas être entouré de fumeurs et de leurs cigarettes, surtout si vous avez récemment arrêté de fumer. Dans ce cas, la meilleure option est de marcher dans la rue ou de trouver un espace public où vous pouvez utiliser votre dispositif de vapotage confortablement.
Puis-je vaper au travail ?
Aucune loi n’interdit le vapotage dans la plupart des lieux de travail. Chaque lieu de travail a ses propres règles quant à l’autorisation de vaper. Si vous n’êtes pas sûr que votre lieu de travail autorise les gens à vaper à l’intérieur, demandez à votre directeur ou au responsable des ressources humaines.
Puis-je vaper dans ma voiture ?
Vous pouvez légalement vaper dans une voiture si vous êtes un passager ou si la voiture ne roule pas. Si vous conduisez la voiture, le vapotage n’est pas spécifiquement contraire à la loi, mais il existe des lois contre la conduite dangereuse et l’inattention au volant, dont l’utilisation de la vape peut être considérée comme relevant. Il est donc préférable de ne pas vaper en conduisant.
Puis-je vaper dans les transports publics ?
La plupart des transports publics interdisent de fumer et de vaper. Par exemple, vous ne pouvez pas vaper dans un train ou même sur le quai de gare au Royaume-Uni. Les politiques en matière d’e-cigarette varient d’un bus ou d’un autocar à l’autre. Par exemple, les bus londoniens n’autorisent pas le vapotage.
Puis-je vaper dans un avion ?
Les cigarettes ordinaires et les cigarettes électroniques sont interdites dans les avions, et les aéroports sont des zones interdites au vapotage. N’essayez pas de vaper furtivement dans les espaces publics de l’aéroport ou de l’avion ; des capteurs déclenchent une alarme si vous utilisez votre e-cigarette.
Haute teneur en PG
Les liquides de vape à forte teneur en PG sont moins courants ; en fait, même un ratio 50/50 peut être considéré comme “à forte teneur en PG”. Les e-liquides contenant beaucoup de PG sont très savoureux, mais ne produisent pas beaucoup de vapeur. Ils sont idéaux pour les vapoteurs qui souhaitent une expérience de vapotage plus discrète, comme ceux qui vapotent dans des lieux publics et ne veulent pas déranger les autres.
Puis-je vaper dans un hôpital ?
La plupart des hôpitaux n’autorisent pas le vapotage dans l’enceinte de l’hôpital, et certains interdisent également le vapotage et le tabagisme dans l’enceinte de l’hôpital. La politique varie d’un hôpital à l’autre, il convient donc de vérifier quelles sont les règles applicables aux vapoteurs dans l’hôpital où vous vous trouvez.
Conclusion
Fumer et vaper sont deux choses totalement différentes, même si certaines lois et règles les classent souvent dans la même catégorie.
Le tabagisme présente le risque d’un tabagisme passif, dans lequel les passants sont exposés aux mêmes substances chimiques nocives que les fumeurs utilisant une cigarette. Les personnes exposées à cette fumée de tabac risquent de souffrir des mêmes problèmes de santé que les fumeurs, et le danger est particulièrement élevé pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.En revanche, Public Health England estime que le vapotage est 95 % moins nocif que le tabagisme. Le vapotage n’en est qu’à ses débuts et nous ne disposons donc pas de beaucoup d’études sur les effets de la vapeur secondaire, mais il est probable qu’elle soit moins nocive que la fumée secondaire du tabac.
Cependant, il est toujours important de faire attention à la proximité d’autres personnes, en particulier les nourrissons et les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies pulmonaires, qui sont plus exposées à la nicotine et aux produits chimiques contenus dans votre liquide de vape. C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter de vaper dans les espaces publics intérieurs et d’utiliser votre e-cigarette principalement chez vous et dans les espaces extérieurs ouverts.
En gardant à l’esprit ces règles d’étiquette, vous pouvez facilement devenir un vapoteur plus attentionné. Vous voulez en savoir plus sur les règles relatives au vapotage ? Consultez notre guide sur le vapotage à l’étranger. Vous cherchez une e-cigarette plus discrète pour vaper en déplacement ? Pourquoi ne pas essayer la Jucce Bar, un dispositif rechargeable avec capsules interchangeables facile à glisser dans une poche et à utiliser en déplacement ? Utilisant des capsules jetables dans une gamme de nos saveurs préférées (regardez Peach Iced Tea Ice et Blue Raspberry Ice !), il s’agit d’un excellent kit de démarrage pour vaper discrètement lors de vos déplacements. Veillez simplement à respecter les règles de vapotage en vigueur dans les lieux publics où vous vous trouvez !