Une nouvelle étude de l’université Queen Mary de Londres, publiée dans le New England Journal of Medicine, soutenue par Cancer Research UK (CRUK) et impliquant plus de 800 fumeurs, a révélé que les e-cigarettes sont presque deux fois plus efficaces pour arrêter de fumer que les autres traitements de substitution à la nicotine.
POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?
Il s’agit de la première étude à tester l’efficacité des e-cigarettes dans le cadre des services standard d’aide à l’arrêt du tabac du NHS. Ces services combinent généralement des produits NRT et un soutien comportemental. Les recherches précédentes étaient basées sur des essais randomisés, cette étude a donc l’impression d’être beaucoup plus solide.
Plus de la moitié des 886 participants à l’essai (qui fréquentaient déjà les services d’aide aux fumeurs dans tout le Royaume-Uni) ont reçu le produit NRT de leur choix (gommes, patchs, pastilles, sprays, etc.) pendant une période allant jusqu’à 3 mois. L’autre moitié a reçu un pack de démarrage d’e-cigarette. Tous les participants ont bénéficié pendant 4 semaines du même soutien individuel que celui qu’ils recevraient normalement de la part du NHS.
QUE DIT DONC L’ÉTUDE ?
Au bout d’un an, 18 % des participants à l’essai utilisant des e-cigarettes ne fumaient plus. Par rapport à 10 % des utilisateurs de NRT, les e-cigarettes sont donc 80 % plus efficaces que les NRT. Même les utilisateurs d’e-cigarettes qui n’avaient pas complètement arrêté de fumer ont constaté qu’ils avaient réduit d’au moins la moitié le nombre de cigarettes de tabac qu’ils fumaient et qu’ils avaient constaté une amélioration des symptômes liés au tabagisme, tels que la toux.
En outre, les utilisateurs d’e-cigarettes étaient 8 fois plus susceptibles de l’utiliser après un an que les utilisateurs de NRT.
Tout cela nous est familier et nous défendons depuis longtemps le vapotage en tant qu’outil d’aide à l’arrêt du tabac. Malheureusement, malgré les preuves de plus en plus nombreuses que le vapotage est une aide efficace pour arrêter de fumer, et malgré le fait que le CRUK ait salué cette recherche récente comme “la preuve la plus convaincante à ce jour”, les e-cigarettes ne sont toujours pas disponibles sur prescription du NHS.
Sophia Lowes, du CRUK, s’est exprimée en ces termes : “[Cet] essai devrait donner aux médecins, aux infirmières, aux pharmaciens et aux conseillers des services d’aide à l’arrêt du tabac plus de confiance pour recommander les e-cigarettes comme un moyen efficace d’arrêter de fumer”.